Friday, 7 December 2012

Rapidité des recherches dans TradooIT

Nous passons toujours beaucoup de temps à optimiser notre moteur de recherche. Et je pense que les résultats le reflètent aujourd'hui. À l'heure actuelle, le temps moyen de nos requêtes se situe autour de 200 ms. Alors, qu'arrive-t-on à faire en 200 ms?

Premièrement, nous recherchons dans 253 millions de mots sur plusieurs serveurs. TradooIT ne met aucun résultat en cache car ses corpus sont mis à jour plusieurs fois par jour, et nous voulons toujours vous donner la dernière version.

Deuxièmement, si vous êtes connecté à TradooIT et que vous avez une mémoire privée, TradooIT cherchera également dans votre mémoire privée.

Lors de ces 2 étapes, TradooIT doit charger en mémoire toutes vos occurrences pour faire des statistiques sur celles-ci. Voilà ce qui nous distingue des autres moteurs de recherche, où seuls les 10 ou 20 résultats les plus populaires sont chargés en mémoire. Et cette simple différence nous permet de faire beaucoup de choses!

Troisièmement, TradooIT cherche dans des sites terminologiques comme TERMIUM Plus, Wikipédia, ONTERM et le portail linguistique de Microsoft.

Quatrièmement, si vous n'obtenez pas assez de résultats, TradooIT tentera de trouver des occurrences susceptibles de vous intéresser. Encore là, il n'y a rien de précalculé; pour vous faire des suggestions, nos algorithmes font les recherches en direct dans les corpus publics et les corpus privés s'il y a lieu.

Finalement, TradooIT recombine les résultats et vous les affiche. Pour chaque requête, plusieurs serveurs et une centaine de coeurs s'échangent des données en une synchronisation parfaite! Ouf... Incroyable n'est-ce pas?

Nous travaillons présentement sur des optimisations qui permettront d'accélérer ce processus encore davantage. Nous aimerions beaucoup atteindre une moyenne de 160 à 190 ms. Eh oui, nous adorons rendre les choses encore plus rapides, simples et efficaces! :-)

Bonne recherche!

No comments:

Post a Comment